Formation professionnelle : les tendances 2014

Les responsables formation misent en priorité sur des formations courtes pour leurs salariés. C’est l’une des conclusions de l’enquête conduite par Centre Inffo sur les tendances 2014 en matière d’achat de formation professionnelle en entreprise (*), présentée à l’occasion d’une journée d’actualité organisée le 17 juillet dernier. 87% des répondants mettaient en place des formations de moins de 21 heures.

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Recrudescence des formations dites « flash »
Le 1er volet de l’enquête analyse les intentions de formation pour l’année en cours. Plus de 53% affirment leur volonté de développer l’alternance en recrutant des apprentis ou des personnes sous contrat de professionnalisation. En outre, 97% des actions de formation professionnelle se déroulent sur le temps de travail. « Les stagiaires ont une appétence pour la formation mais ne sont pas toujours disponibles. D’où la recrudescence de formations dites « flash ».

Le choix du « certifiant »
En ce qui concerne la politique d’achat, les entreprises continuent de se tourner prioritairement vers le renforcement du cœur de métier. Elles sont désireuses de s’en servir pour développer les compétences métiers de leurs salariés. 88% des répondants y recourent pour faire monter en puissance la technicité de l’entreprise. De plus, les entreprises font le choix du certifiant, avec 57,4% d’entre elles qui répondent avoir acheté des formations certifiantes pour leurs salariés. On y trouve, par exemple, des habilitations techniques obligatoires, ou encore des certificats de qualification professionnelle au niveau des branches.

Le présentiel toujours prédominant
Les résultats de l’enquête permettent également de dresser un portrait des actions de formation professionnelle en 2014. Le présentiel a toujours la cote. Si les nouvelles méthodes telle que la formation ouverte ou à distance, intéressent, leur émergence reste marginale. C’est un moment d’échanges et de partage entre les stagiaires. Ils ont leurs habitudes et beaucoup ne souhaitent pas se retrouver à travailler seuls devant un ordinateur. L’accompagnement type conseil pourrait également une montée en puissance. Plus de 85% des entreprises achètent ces services. Il y a une volonté de trouver la formation la plus adaptée et, par la même, d’optimiser l’investissement formation. Les entreprises se détournent des formations catalogue, pour trouver une offre parfaitement adaptée.

Les formations repérées par les pairs
En ce qui concerne le choix des prestataires, 89,9% des entreprises privilégient la consultation gré à gré et 66% utilisent l’appel d’offres fermé. L’intérêt des appels d’offres n’est pas négligeable. Il permet de s’ouvrir à d’autres prestataires, de mieux négocier la prestation et d’optimiser l’identification des besoins.
Pour le repérage, les entreprises font confiance à leurs pairs. Recommandation et réseaux professionnels sont privilégiés. L’expertise de l’organisme de formation est également très appréciée. L’entreprise recherche efficacité et adaptation. 76% relèvement comme essentiel dans leur choix, le critère de la spécialisation dans le domaine ou secteur d’activité. Enfin, les entreprises ne sont pas fermées, au contraire, à l’internalisation. 39% des répondants déclarent envisager d’internaliser une partie de la formation. Les raisons évoquées sont financières, bien sûr, mais pas seulement. Les responsables formation voient là une occasion de mieux répondre aux besoins d’optimiser la gestion des compétences et de gagner en autonomie.

 

 

 

(*) 169 personnes en charge de formation ont répondu au questionnaire entre le 5 mai et le 10 juin 2014. Complété par 19 entretiens qualifiés.