Aides publiques à l’export : quoi de neuf ?

ExportAu cours des derniers mois, des mesures ont été prises afin de rendre plus lisible le dispositif des aides proposer aux entreprises dans leur démarche export. En quelques lignes, voici ce qu’il faut retenir.

Le nouveau label  » BPIFRANCE EXPORT « 

Le soutien public à l’export au niveau national vient de faire l’objet d’un regroupement au sein de BPIFRANCE EXPORT. C’est un label qui a été lancé lors d’une conférence de presse à Bercy le 22 mai 2013. Au cours de cette réunion, 14 mesures concrètes visant à simplifier et à clarifier le dispositif pour les entreprises ont été annoncées. Elles sont destinées à porter leurs effets selon les axes suivants :

  • simplification de l’offre
  • amélioration des produits
  • renforcement de la distribution sous le label  » bpifrance export « 

Le label BPIFRANCE EXPORT regroupe l’ensemble des dispositifs publics : COFACE, BPI France et UBIFRANCE.
Pour être au plus près des entreprises, l’ensemble de ce dispositif sera accessible en région via le réseau régional de BPI France. Le soutien public est réparti en 4 thèmes (déterminés en fonction des besoins des entreprises) avec pour chacun d’entre eux une offre de services :

  • Prospection des marchés internationaux
  • Financement du développement à l’international
  • Sécurisation du projet export
  • Implantation à l’étranger

La bannière commune  » France international « 

Le Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) du 17 juillet 2013 a présenté des mesures pour  » aller plus loin  » afin de rendre le dispositif plus cohérent, plus efficace et plus lisible.
Ainsi, il a été annoncé d’ici à la fin de l’année, la mise en place d’une bannière  » France International « . Nicole BRICQ, Ministre du commerce extérieur, parle d’une « fédération d’acteurs » regroupant des partenaires, Ubifrance, la banque publique d’investissement, les Chambres de commerce et d’industrie International (CCI International), les régions, les opérateurs de l’agroalimentaire. La bannière « France international » disposera d’un site internet pour l’ensemble des procédures. La création d’un réseau social des exportateurs y sera aussi associée.
Il est par ailleurs prévu un rapprochement entre l’Agence Française pour les investissements Internationaux (AFII) et UBIFRANCE.
Au niveau local, la coordination des actions sera renforcée avec la branche internationale des chambres de commerce et d’industrie et des partenariats seront développés avec les régions.

Pour votre développement international, suivez une formation export !