Formation Achats

Pourquoi une formation Achats ?

Près de 60 % des directions achats considèrent que leur priorité est désormais la santé et la pérennité de leurs sous-traitants, via une meilleure gestion des relations clients/fournisseurs. Le changement est notable car, jusqu’à présent, la réduction des coûts restait la priorité absolue des donneurs d’ordres. Mais la crise est passée par là. Si l’art de négocier au plus juste reste une qualité fondamentale de l’acheteur, la recherche de fournisseurs innovants, le raisonnement en coût complet, la réalisation d’achats responsables et non plus uniquement durables prennent de plus en plus d’importance dans le quotidien des opérationnels…

Formation aux métiers d’acheteur et de ses différentes fonctions : dans la fonction achats d’une entreprise, plusieurs métiers coopèrent harmonieusement. Le métier d’acheteur qui se charge d’acheter des biens et des services au meilleur rapport qualité prix. D’autres métiers connexes aux achats permettent également d’assurer la performance du service achats : on peut citer par exemple les métiers de la fonction logistique (approvisionnement, gestion des stocks…).

Formation aux outils des achats : Pour maîtriser ses achats, il est essentiel de connaitre toutes les étapes du processus achats et les outils disponibles aujourd’hui : de la définition du besoin, à la recherche de fournisseurs, jusqu’à l’analyse des offres, la négociation et la contractualisation, chaque étape-clé nécessite un grand savoir-faire technique et stratégique.

Formation à la négociation des achats : une bonne négociation a une importance stratégique pour l’entreprise et contribue fortement à sa rentabilité en influant sur les coûts des composants et ainsi sur la marge globale et à sa compétitivité tant en termes de coûts que de délais.

Formation aux achats spécifiques : la pression concurrentielle devient de plus en plus accrue et le passage d’une économie de production à une économie globalisée change les pratiques. Sur un plan géographique, la mondialisation des échanges étend le territoire d’investigation des fournisseurs. Sur un plan fonctionnel, les achats interagissent désormais directement avec les choix stratégiques de l’entreprise en matière d’externalisation et de sous-traitance. Enfin sur un plan sectoriel, les fonctions achats investissent désormais de nouveaux secteurs d’activité tels que le monde des services, des prestations intellectuelles, des administrations ou encore de l’Internet.

Formation au droit des achats : maîtriser les règles fondamentales du droit commercial et de la concurrence est indispensable à une bonne pratique des achats et permet de sécuriser la négociation juridique et financière de ses contrats d’achats.