Formation Droit des affaires

Pourquoi une formation droit des affaires ?

Que ce soit au travers d’un changement d’actionnaires, de création, reprise ou liquidation d’une entreprise,  de négociations de contrats ou règlement de contentieux, les services juridiques doivent faire preuve de capacités d’adaptation et de rapidité de réaction en droit des affaires. Outre une actualisation des compétences, la connaissance des dernières pratiques du droit des affaires est devenue indispensable aujourd’hui pour assurer la meilleure protection juridique possible à son entreprise.

  • Droit du commerce et de la concurrence : Face à des pratiques de consommation toujours plus innovantes, le droit de la consommation et de la concurrence fait l’objet de nombreuses réformes. Connaître et savoir caractériser les atteintes au droit de la concurrence et de la consommation et identifier les situations à risque sont indispensables pour des relations commerciales sécurisées.
  • Propriété intellectuelle : Parce qu’une idée nouvelle, un produit ou un service innovants sont reconnus par la législation comme un droit de propriété intellectuelle, il est nécessaire d’identifier les conditions et de suivre les procédures des différents systèmes de protection que ce soit pour le dépôt d’une marque, un transfert de technologie ou les droits d’auteur…
  • Compétences et outils en droit des affaires : Un service juridique joue un rôle de plus en plus actif dans une entreprise et maîtriser les outils juridiques disponibles sont indispensables à un bon pilotage et management de l’activité juridique.
  • Droit immobilier : Le droit immobilier a fait l’objet de nombreuses réformes ces dernières années et les praticiens doivent donc acquérir une vision globale des changements intervenus en matière de vente immobilière, de baux commerciaux et d’urbanisme pour appliquer efficacement ces nouvelles mesures juridiques.
  • Garanties et recouvrement : Choisir la garantie en fonction des risques encourus par l’auteur et le bénéficiaire de la garantie est nécessaire à la maîtrise des risques liés à ce type d’engagement : cautionnement, étendue de l’engagement de la caution, hypothèque, gage, nantissement, recouvrement de créances… autant de pratiques à connaître pour garantir la pérennité de son entreprise.
  • Droit des TIC : L’univers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est vaste, complexe et très fortement rattaché à des problématiques juridiques nouvelles : protection des données personnelles, nouvelle Loi Informatique & Libertés, Peer To Peer… Autant de sujets à appréhender pour se protéger efficacement.
  • Contentieux en droit des affaires : Le traitement du contentieux est une activité à part entière dans un service juridique. Aussi est-il nécessaire d’optimiser les résultats, non seulement en prévoyant des clauses de traitement des litiges dans les contrats, mais également, en utilisant toutes les techniques à disposition.
  • Droit des sociétés : Une entreprise peut revêtir de très nombreuses formes sociétaires, c’est pourquoi il importe de prendre en compte ses caractéristiques propres pour sélectionner la forme de société adéquate, en maîtriser son fonctionnement et anticiper les évolutions possibles de celle-ci.
  • Droits des contrats : Afin de garantir l’exécution des obligations contractuelles ou de se protéger d’un éventuel contentieux, un contrat d’affaires bien rédigé est indispensable. Une formation droit des affaires permet aux juristes de maîtriser le niveau de risque de chaque clause pour sécuriser les relations contractuelles.

Formation sur mesureVous ne trouvez pas la formation droit des affaires qui vous convient ? Vous avez un projet de formation  spécifique ? Contactez-nous pour que nous concevions avec vous et pour vous un programme adapté à vos besoins en droit des affaires.