Les formations éligibles au CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015, est destiné à financer des formations obligatoirement qualifiantes et « correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme », notamment celles qui sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles, les certificats de branches, les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et compétences (maîtrise de la langue française, connaissances de base en mathématiques…).
CPFQu’il s’agisse des salariés ou des demandeurs d’emploi, les formations éligibles au CPF devront figurer sur des listes élaborées soit par les branches professionnelles, soit au niveau interprofessionnel par les partenaires sociaux qui ont négocié l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 14 décembre 2013, soit par les Régions.
Le CPF pourra également être mobilisé pour compléter une formation déjà partiellement acquise, notamment dans le cadre d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les formations prioritaires : les langues et l’informatique

Pour les demandeurs d’emploi, le CPF a pour objectif de développer des compétences reconnues par l’administration comme étant « en tension » sur le marché du travail. Les chômeurs pourront choisir leur formation dans une liste prédéterminée par les pouvoirs publics. À noter que les compétences telles que les langues ou l’informatique font partie des compétences considérées comme « en tension » par l’administration. On en déduira que le nombre de formation en anglais devrait considérablement augmenter.

Des formations qualifiantes uniquement

Toutefois, les formations devront être « obligatoirement qualifiantes »  et liées au besoin de l’économie. Ces formations seront définies par l’État et les branches. Au terme de la formation, l’entreprise devra reconnaître la montée en compétence de l’intéressé.
Le salarié aura droit à un entretien d’évolution professionnelle tous les 2 ans (ainsi qu’après certaines périodes d’absence pour maternité, maladie…) avec une formalisation écrite tous les 6 ans.
S’il s’avère au bout de 6 ans, dans les entreprises de plus de 50 salariés, qu’un travailleur a été délaissé, il pourra bénéficier de 100 heures de formation en plus et partir à son gré en formation.
Dans les entreprises de plus de 300 salariés, le CE sera consulté sur les possibilités d’abondement au CPF. Dès leur entrée sur le marché du travail, les salariés pourront accéder à titre gratuit à un conseiller en évolution professionnelle. Les heures de DIF non utilisées seront reversées sur le CPF.
La contribution légale qui était fonction de la taille de l’entreprise change. La contribution devrait être la suivante : aucun changement pour les entreprises de moins de 10 salariés. Pour les entreprises de plus de 10 salariés, 1% de la masse salariale (contre 1,6 actuellement ou 1,05 pour les entreprises de moins de 20 salariés).

La liste des formations éligibles au CPF :

Le CPF pourra servir à financer des formations permettant d’acquérir des compétences “attestées” (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie et la sécurisation des parcours des salariés.

Les formations qui ne devraient plus être éligibles :

  • Le développement personnel pour les cadres et managers
  • Le développement personnel pour les non cadres
  • L’efficacité professionnelle

Les formations éligibles au CPF seront déterminées selon des listes établies par les partenaires sociaux d’ici la fin du mois d’octobre 2014. Employeur (en cas d’accord de branche allant dans ce sens) ou OPCA prendront en charge les frais de formation des salariés, et le FPSPP ceux des demandeurs d’emploi. Le compte sera géré par la Caisse des dépôts et consignations.

Découvrez notre catalogue de formations 2013-2014

Catalogue de formations 2013-2014

Chaque année, vous êtes nombreux à nous contacter en cette période de rentrée pour finir l’année 2013 ou préparer 2014. Alors n’attendez plus pour découvrir notre catalogue de formations 2013-2014 en inter sur ParisLilleLyon et Bordeaux et en intra partout en France.

Cette année, encore de nombreuses nouveautés pour nos formations 2013-2014 :
  • Un nouveau catalogue de formations dédiées à la commande publique pour vous accompagner, entreprises privées ou publiques, dans vos appels d’offres et vos contrats publics…
  • De nouvelles formations en webmarketing comme Community manager ou Référencement SEO/SEM pour évoluer avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux…
  • Des formations en bureautique actualisées avec l’arrivée au printemps du Pack Office 2013… Word 2013Excel 2013Powerpoint 2013, toutes les formations pour être opérationnel avec la dernière version du pack bureautique…
  • Des formations web/mobile pour sites ou applications sur AndroïdIPhone ou Windows Phone ou encore pour mieux maîtriser votre CMS
  • Des formations en infographie à partir de 290 €HT/jour pour découvrir ou redécouvrir toutes les possibilités des logiciels de PAO comme Illustrator, InDesign ou Photoshop au fil des nouvelles versions…
  • Des parcours en management certifiés ESSEC alliant formation présentielle, formation distancielle et tutorat pour maîtriser tous les enjeux et spécificités de votre fonction en tenant compte de vos contraintes professionnelles et de vos disponibilités.
Et toujours dans notre catalogues de formations 2013-2014 :
  • Un catalogue de plus de 3 000 formations 2013-2014 inter et intra et plus de 800 formations à distance, toutes éligibles au titre du DIF, dans 12 univers métiers : Management et Efficacité professionnelle, Comptabilité/Banque/Finance, RH et Droit social, Droit, Marketing et Communication, Vente, Supply Chain, Qualité/Sécurité/Environnement, Secteur public, Bureautique/informatique, Langues, Services,
  • Un interlocuteur unique pour vous conseiller et vous accompagner avant, pendant et après votre formation,
  • Des formateurs experts dans leurs domaines et possédant une véritable expérience opérationnelle,
  • Des sessions de formation garanties dès la 1ère inscription dans de nombreux domaines et un nombre limité de participants à chaque formation afin de garantir un enseignement optimal,
  • Une plateforme collaborative, le campus numérique 2.0, pour gérer et suivre ses formations à tous les niveaux (pédagogique, opérationnel, administratif…)
  • Une grande souplesse d’organisation au niveau du calendrier de formation comme des programmes pouvant être créés à votre demande,
  • Une tarification adaptée et une fidélité récompensée en fonction du nombre d’inscriptions ou de commandes,
  • Une qualité certifiée et reconnue : FFP, OPQF, Conseil National des Barreaux, Microsoft Office, TOEIC…

Vous êtes intéressé(e) ? Appelez-nous au 01 40 73 83 50 ou rendez-vous sur notre site : www.connaissance-network.com

CMS ou Content Management System

Des CMS pour créer vos sites en quelques clics

Vous voulez concevoir votre site Internet, vous n’êtes pas informaticien, pas de problème tout est possible avec les CMS (Content Management System).

Qu’est qu’un CMS ?

Un CMS ou Content Management System  est une série de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites ou d’applications multimédias en répartissant les tâches entre plusieurs acteurs, du rédacteur à l’infographiste en passant par l’administrateur qui chapeaute le tout.  Le principe d’un CMS est de séparer la technique de la forme et du contenu. Ainsi, sans connaître la programmation, il est possible à tout un chacun de créer son site Internet en quelques clics et de le faire connaître en travaillant facilement le référencement naturel.

WordPress, Joomla!, SPIP ou Drupal en matière de CMS vous avez le choix !

CMS WordPressWordPress la Rolls-Royce des CMS

Surtout conçu pour le blogging, WordPress est enrichi par un nombre impressionnant de plugins qui permettent de faire des sites de toutes sortes. Vous avez un problème, taper quelques mots dans Google et vous trouverez facilement des tutoriels ou des conseils.

Les avantages de WordPress :

  • Simple d’emploi et prise en main rapide
  • Open source
  • Modulable à souhait grâce à ses nombreuse ressources
  • Optimisé pour le SEO

Les inconvénients de WordPress :

  • Fonctionnalités de bases manquantes en natif, pas de formulaire de contact par exemple. Il faut passer par des plugins
  • Incompatibilité entre plugins: il faut tester et bien choisir ses plugins
  • Attention à la duplication de contenu: catégories, tags, archives, etc.

=> Découvrir notre formation WordPress

CMS JoomlaJoomla! le joujou des développeurs
De plus en plus populaire, avec une communauté active, Joomla! se défend bien face au géant WordPress.

Les avantages de Joomla ! :

  • Gratuit et simple à installer
  • De nombreux templates et extensions disponibles notamment pour le SEO
  • Traduit dans plus de 60 langues
  • Pour tout type de sites : e-commerce, blog, site corporate, etc.

Les inconvénients :

  • Complexe au premier abord
  • Attention à la boulette pas de sauvegarde nativement, il faut installer un composant comme akeeba pour permettre une sauvegarde automatique
  • Un peu lourd parfois, ce qui peut entrainer certains bugs

=> Découvrir notre formation Joomla

CMS SpipSPIP un écureuil un peu étrange
Moins connu, SPIP est aussi un CMS plus ancien mais de qualité.

Les avantages de SPIP :

  • Syndication de sites, c’est-à-dire la possibilité d’échanger des contenus entre différents sites de manière automatique
  • Comporte nativement un sitemap à la différence de WordPress
  • Priorité aux contenus
  • Permet aujourd’hui de respecter les attentes des moteurs de recherche en SEO

Les inconvénients de SPIP :

  • Design de l’interface administrateur, plutôt vieillotte
  • Communauté plus restreinte que celle de WordPress ou Joomla!
  • Interface de saisie de contenus plutôt scolaire

=> Découvrir notre formation SPIP

CMS drupalDrupal
Système de gestion de contenu (CMS) libre et open-source, il est encore peu utilisé par manque de connaissance et de formations ou tutoriels disponibles.

Les avantages de Drupal :

  • Administration très complète, bien documentée. Facile à prendre en main pour une utilisation basique
  • Le concept des modules permet d’ajouter des tonnes de fonctionnalités sans alourdir le cœur du système et d’optimiser le référencement naturel
  • Nombreuses contributions de la part des développeurs, mais également de la communauté Drupal, restreinte mais réactive

Les inconvénients de Drupal :

  • Ne convient pas aux débutants mais plutôt aux développeurs
  • Installation plus complexe que pour les autres CMS
  • Très peu de templates disponibles

=> Découvrir notre formation Drupal

En conclusion, si vous êtes débutant commencez sous WordPress, gratuit pour le blogging, il offre de belles possibilités. Vous pouvez aussi l’installer en local avant de vous lancer sur Internet. Joomla! est sympathique mais un peu plus difficile à prendre en main, c’est une question d’apprentissage. SPIP reste un CMS pour les fans de contenu pur, pas trop de design dans l’interface seulement le strict minimum. Enfin Drupal est performant à plus d’un titre, mais il ne convient absolument pas aux débutants.
Et vous, quel CMS utilisez-vous ?

Formations d’1 journée

1 journée pour se former, s’informer et partager…

Vous souhaitez développer vos compétences, vous perfectionner ou tout simplement actualiser vos connaissances ? Connaissance Network vous propose une offre de formation riche et variée et a sélectionné pour vous des formations courtes mais fondamentales : des formations d’une journée pour optimiser vos savoir-faire sans bousculer votre planning… Découvrez nos formations d’1 journée qui vous convient en fonction de nos différentes thématiques :

Formations d’1 journée en management et efficacité professionnelle :

Formations d’1 journée en comptabilité et finance :

Formations d’1 journée en droit social, RH et formation professionnelle :

Formations d’1 journée en marketing, communication et vente :

Formations d’1 journée en supply chain :

Formations d’1 journée en outils bureautiques et informatiques :

Formations d’1 journée en droit :

Formations d’1 journée en QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) :

Formations d’1 journée en secteur public :

CSP : Contrat de Sécurisation Professionnelle

Qu’est-ce que le CSP ?

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif d’accompagnement des salariés licenciés pour motif économique. Il a remplacé et fusionné les deux anciens mécanismes qu’étaient la convention de reclassement personnalisé (CRP) et le contrat de transition professionnelle (CTP).

Le dispositif du Contrat de Sécurisation Professionnelle

Le CSP s’applique aux procédures de licenciement économique engagées à compter du 1er septembre 2011. Il concerne tous les salariés visés par une procédure de licenciement économique qui totalisent au moins 4 mois d’affiliation à l’assurance chômage sur les 28 derniers mois pour les personnes de moins de 50ans, ou 36 derniers mois pour les personnes de plus de 50 ans.

Le salarié dispose, à compter du lendemain de la remise des documents relatifs au CSP, d’un délai de réflexion de 21 jours pour accepter le CSP ou bien refuser et être indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) qui concerne tout demandeur d’emploi privé involontairement d’un emploi.

Pour les salariés qui justifient d’un an d’ancienneté ou plus dans l’entreprise, le CSP leur permet de bénéficier d’une allocation de sécurisation professionnelle (ASP) dont le montant est égal à 80% du salaire brut antérieur pendant 12 mois.

Le versement de l’allocation est immédiat, sans délai d’attente, ni différé d’indemnisation. Il permet également aux bénéficiaires d’avoir un accompagnement renforcé dès la fin du contrat de travail.

Le suivi des démarches de reprise d’emploi

Le CSP peut durer jusqu’à douze mois afin de permettre un retour durable à l’emploi, si nécessaire à travers une formation ou une reconversion professionnelle.

Les formations réalisables dans le cadre du CSP :

  • La POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) : c’est une formation qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle Emploi. Cette formation se fait soit en interne, dans l’entreprise qui recrute, soit dans un centre de formation externe.
  • Les formations de requalification : les actions de formation préparant à des métiers dont les besoins en main d’œuvre ne sont pas satisfaits ou à des métiers qui recrutent et pour lesquels le profil du candidat nécessite une remise à niveau ou un perfectionnement…

Quelques exemples de formations déjà réalisées dans le cadre du CSP :

  • Pack Office 2010 : une semaine pour maîtriser les outils bureautiques indispensables aujourd’hui, quelle que soit votre activité…
  • Anglais – parcours professionnel : pour se remettre à niveau en anglais et acquérir le vocabulaire et les expressions propres à votre profession (communication, finance, droit, marketing…)
  • Établir la paie : une formation pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’établissement des bulletins de paie, du 1er au dernier.
  • Assistant(e) RH : pour une vision globale de la fonction et une maîtrise parfaite des fondamentaux : droit du travail, recrutement, instances représentatives du personnel, plan de formation, GPEC…
  • Comptable unique en PME : 1 semaine pour connaître l’ensemble des procédures comptables, fiscales et juridiques nécessaires à la gestion d’une entreprise.
  • Audit interne : une formation sous formes d’études de cas et d’exercices pratiques pour se familiariser avec les fondamentaux de l’audit comptable et financier et être opérationnel immédiatement.
  • Community manager : parce que le web et les réseaux sociaux sont devenus incontournables, de nouveaux métiers sont nés créateurs d’emplois. Apprenez à recruter, animer et fédérer une communauté en ligne.
  • Créateur d’entreprise : découvrez l’ensemble des formalités et démarches nécessaires à la création ou reprise d’une entreprise : de l’analyse du projet au lancement de l’activité en passant par l’élaboration du Business plan…