CICE : Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi

Une déclaration simple, pour une imputation sur l’impôt dû ou une restitution immédiate

En vigueur depuis janvier 2013, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a pour objectif de redonner aux entreprises des possibilités pour investir, prospecter de nouveaux marchés, innover, favoriser la recherche et l’innovation, recruter, restaurer leur fonds de roulement ou accompagner leur transition écologique et énergétique. Il se traduit par une baisse du coût du travail et par une amélioration de leurs marges. Il s’élève à 4 % de la masse salariale pour les salaires versés en 2013 n’excédant pas 2,5 fois le SMIC. Ce taux est porté à 6 % en 2014.

Les modalités de déclaration du CICE sont simples.

  • Pour l’impôt sur les sociétés : vous déposez la déclaration spécifique (n° 2079-CICE-SD) au moment du dépôt du relevé de solde (n° 2572), soit au plus tard le 15 mai 2014 si votre exercice est clos au 31 décembre 2013.
  • Pour l’impôt sur le revenu : vous déposez cette déclaration spécifique (n° 2079-CICE-SD) avec votre déclaration de résultats, soit au plus tard le 15 mai 2014 si votre exercice est clos au 31 décembre 2013 (le 5 mai 2014 si vous n’êtes pas dans l’obligation de transmettre par voie dématérialisée votre déclaration de résultats). Le montant du CICE devra également être porté sur votre déclaration de revenus (n° 2042 C PRO).

CICECes formalités peuvent dans tous les cas être réalisées en procédure dématérialisée (EDI-TDFC). Si vous souhaitez déposer sous format papier, vous trouverez la déclaration n° 2079-CICE-SD sur le site impots.gouv.fr, à la rubrique « Recherche de formulaires ». Le CICE sera imputé sur le solde de l’impôt sur les sociétés ou sur l’impôt sur le revenu, et l’excédent éventuel sera reporté sur les trois années suivantes.

Pour certaines entreprises à l’impôt sur les sociétés (PME, jeunes entreprises innovantes, entreprises nouvelles, entreprises faisant l’objet d’une procédure de conciliation, de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire), le CICE peut faire l’objet d’une restitution immédiate. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez demander cette restitution dès à présent, soit par la voie dématérialisée à l’aide du formulaire n° 2573, soit sur la déclaration n° 2079-CICE-SD. N’hésitez pas à demander à bénéficier de ce droit dès maintenant.

Vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin sur le site ma-competitivite.gouv.fr et en suivant la formation CICE. Contactez-nous par téléphone au 01 40 73 83 50 ou par email

Journée d’actualité : conformité et régulation dans la finance

Contrainte absolue ou source d’opportunité pour les institutions financières ?

Vendredi 28 mars 2014 – Hôtel Marriott Paris 

La conformité est devenue un sujet clé pour les acteurs de l’Industrie Financière ! Le poids que représentent les obligations de conformité et régulation peut être interprété en termes de coût : coût de la veille réglementaire, coût de l’organisation à mettre en place (pour se mettre en conformité, pour former, pour contrôler), coût lié aux sanctions…
Mais la conformité peut également être perçue comme étant une source d’opportunité pour l’entreprise : choix stratégiques, remise en cause organisationnelle (revue des processus…), élévation du niveau de culture de la compliance, avantage concurrentiels durables, image auprès du public…
C’est à se demander dans quelle mesure la conformité peut devenir un facteur de performance ! Alors, contrainte absolue ou source d’opportunité pour les institutions financières ?
À travers une alternance d’exposés et de débats sur des thèmes définis en étroite collaboration avec les intervenants, Connaissance Network vous propose d’aborder les thèmes suivants : les impacts de la régulation financière sur la place européenne, la mise en œuvre du recensement des risques de conformité potentiels, la prise en compte des risques croissants de non-conformité, la maitrise de la non-conformité résiduelle, l’évolution des outils de conformité et régulation (évaluation, reporting…), l’accompagnement au changement et la formation du personnel, la conformité et la gouvernance, la convergence entre LAB et lutte antifraude, la responsabilité pénale des entreprises et de leurs collaborateurs…
L’objectif de ce séminaire est de cristalliser les avancées sur les méthodes, outils et organisation de conformité et régulation sous forme de retours d’expérience sur des cas concrets dans l’Industrie Financière.
Télécharger le programme complet de la journée d’actualité

Parmi les experts qui partageront leur point de vue et vous feront partager leur expérience sur les obligations de conformité et régulation :

  • Rodolphe Andrieu d’Iray, Head of Compliance, Crédit Agricole Private Banking
  • Chandara OK, Directeur de l’Inspection Générale, FT Bank
  • Christiane Legat, Head of Internal Audit, GE Capital – GE Corporate Finance Bank SAS
  • Jean-Jacques Baudet, Secrétaire Général Record Group, Maître de conférences invité à la Louvain School of Management
  • Rony Gamiette, Consultant – ancien Directeur de la conformité et du contrôle interne, Rogam Consulting
  • Jean-Marc Guiteau, Global Head of Compliance, Permanent Control and Operational Risk – Comex Member, BNP Paribas Securities Services

Les personnes concernées par la problématique de conformité et régulation dans l’industrie financière :
Au sein de l’ensemble des métiers de l’industrie financière (Banque de détail, BFI, asset management, Banque Privée, Services aux Investisseurs, Assurance…) :

  • Responsables de la conformité /Compliance officers
  • Déontologues
  • Responsables LAB/LCFT
  • RCCI, RCSI
  • Responsable des risques / Risk managers
  • Responsables juridiques
  • Responsables du contrôle interne
  • Responsables des contrôles permanents

Les objectifs pédagogiques de cette journée d’actualité sur l’excellence opérationnelle :

  • Comprendre les impacts de la régulation financière sur la place européenne
  • Appréhender la démarche de recensement des risques de conformité potentiels
  • Maitriser la prise en compte des risques croissants de non-conformité
  • Évaluer la non-conformité résiduelle
  • Optimiser l’utilisation des outils de la conformité (évaluation, reporting…)
  • Appréhender l’accompagnement au changement et formation du personnel
  • Maitriser les responsabilités pénales des entreprises et de leurs collaborateurs (benchmark des sanctions)

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, téléchargez le bulletin d’inscription ou contactez-nous : Tél : 01 40 73 83 50 – Email : contact@connaissance-network.com

Journée d’actualité : l’excellence opérationnelle dans la finance

Excellence opérationnelle et efficience
des middle et back offices dans l’industrie financière

État de l’Art sur les moyens, modèles, organisations,
méthodes et outils

Jeudi 6 février 2014 – Paris

L’Excellence Opérationnelle est devenue un sujet clé pour les acteurs de l’Industrie financière. Elle fait aujourd’hui partie de la feuille de route de toutes les directions des établissements financiers.
La récente crise, la réglementation croissante, la concurrence accrue sur les marchés domestiques et internationaux et le cortège de restructurations qui s’ensuivent obligent les institutions financières à améliorer leur performance opérationnelle. Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leurs activités, ont lancé des actions dans ce sens, en fonction de leurs priorités : optimisation des processus Front to Back, restructurations, réorganisations des activités, conduite du changement, offshoring, onshoring ou outsourcing, transformation du modèle opérationnel, programme d’amélioration continue, pilotage de la performance opérationnelle et commerciale, alignement des systèmes informatiques avec les besoins métier.
Mais les chantiers à ouvrir pour améliorer la performance opérationnelle sont nombreux, et il est parfois difficile d’y voir clair, d’identifier les leviers à activer en priorité. L’objectif de cette conférence est de cristalliser les avancées sur les méthodes, outils et organisation sous forme de retours d’expérience sur des cas concrets d’amélioration de la performance opérationnelle dans l’Industrie Financière.
>> Télécharger le programme complet de la journée d’actualité consacrée à l’excellence opérationnelle

Parmi les experts qui partageront leur point de vue et vous feront partager leur expérience sur l’excellence opérationnelle :

  • Sylvie Schindler, Processus, Digitalisation & Conduite du Changement, Groupe Société Générale
  • Bruno Noyon, COO, State Street Global Services France
  • Dan Toledano, Director, Product Manager, Euroclear
  • Cédric Coiquaud, Banque 2.0 Transformation, AXA Banque
  • Vincent Capogna, Responsable Qualité et Relation Clientèle, Direction Qualité, Banque Palatine – Groupe BPCE
  • Eric Spielrein, Secrétaire Général, RCI Banque

Les personnes concernées par l’excellence opérationnelle :

Au sein de l’ensemble des métiers de l’industrie financière (Banque de détail, BFI, asset management, Banque Privée, Services aux Investisseurs, Assurance…) :

  • Responsable du Pilotage des Processus
  • Responsable de programme Lean Management
  • Responsable Organisation
  • Responsable Méthodologie
  • Responsable Opérations
  • Responsable Middle et/ou Back offices
  • Responsable Systèmes d’Information
  • Responsable Qualité / Service Client
  • Direction des Ressources Humaines

Les objectifs pédagogiques de cette journée d’actualité sur l’excellence opérationnelle :

  • Comprendre la démarche processus et gestion des risques
  • Mettre en œuvre l’industrialisation et le pilotage des processus
  • Mener à bien des projets internationaux
  • Faire adhérer les collaborateurs
  • Construire des tableaux de bord
  • Gérer la conduite du changement
  • Maîtriser les avancer des méthodologies (BPM, Lean Management)

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, téléchargez le bulletin d’inscription ou contactez-nous :
Tél : 01 40 73 83 50 – Email : contact@connaissance-network.com

Journée d’actualité Bâle III : quel pilotage efficient des risques ?

Les meilleurs dispositifs d’analyse, de gestion et de contrôle des risques
liquidité, crédit, contrepartie, systémique…

1 journée et 6 orateurs pour faire le point sur les challenges à relever !

Vendredi 22 novembre 2013 – Hôtel Castille Paris
Offre spéciale : la deuxième inscription à -50% !

Pourquoi une journée d’actualité sur Bâle III ?

Le Comité de Bâle, chargé de coordonner la régulation internationale du secteur bancaire, a décidé d’étaler sur quatre ans à partir de janvier 2015 a mise en application de la règle du “ratio de liquidité à court terme” (LCR) tout en élargissant entre autres aux actions et aux prêts immobiliers résidentiels titrisés la gamme des actifs éligibles à ces réserves de liquidités. Après s’être attelé aux fonds propres et à la liquidité des banques à travers les règles de Bâle III, le Comité de Bâle se penche sur le chantier de l’interdépendance des banques, facteur déterminant de la diffusion d’une crise financière, comme l’a montré la faillite de Lehman Brothers fin 2008.
L’une des façons de limiter le risque de contagion consiste à limiter le volume d’activités des grandes banques entre elles ou avec une contrepartie donnée. C’est pourquoi le comité souhaite recueillir, jusqu’au 28 juin, les suggestions des parties prenantes pour déterminer de telles limites. Conséquences sur la BFI : vers un modèle économe en ressource… Les cessions de certaines activités de financement et de portefeuilles de prêts qui pèsent lourds dans les bilans sont l’autre voie qu’on privilégiée les banques.
Ces nouvelles règles du jeu auront des conséquences micro et macroéconomiques majeures, limitation des engagements très longs, abandon de certaines activités, course aux dépôts, désintermédiation du financement des entreprises…

Durant cette journée, à travers une alternance d’exposés et de débats sur des thèmes définis en étroite collaboration avec les intervenants, Connaissance Network vous propose d’aborder les thèmes suivants :

  • Les Bâle III : un point sur les avancées réglementaires
  • Où en est-on dans la mise en œuvre de Bâle III ?
  • Mieux gérer le risque de liquidité
  • Activité de notation et rôle dans la gestion des risques
  • Les impacts de Bâle III sur les stratégies et les business Models
  • Quelle évolution des modèles de portefeuille de crédit ?
  • Risque systémique et charge en capital

>> Télécharger le programme complet de la journée d’actualité

Les publics concernés par Bâle III :

Au sein de l’ensemble des métiers de l’industrie financière (Banque de détail, BFI, Asset Management, Banque Privée, Services aux Investisseurs, Assurance…) : Directeurs et responsables des risques, Responsables du projet Bâle III, Responsables de la gestion , actif/passif, Directeurs techniques, Directeurs financiers et trésoriers, Directeurs investissements, Directeurs et responsables organisation et projets, Directeurs et responsables de l’audit et du contrôle, Directeurs et responsables comptables, Contrôleurs de gestion, Directeurs et responsables des engagements, Responsables au sein de middle-office, Experts comptables, Consultants, Avocats…

Les objectifs pédagogiques de cette journée d’actualité sur Bâle III :

  • Décrypter les derniers enjeux et modalités de la réforme Bâle III
  • Comprendre les impacts de Bâle III et les chantiers à mettre en œuvre
  • Mesurer les impacts de Bâle III pour la banque et son bilan
  • Comprendre la mesure de risque de marché et de liquidité
  • Évaluer les ratios internationaux de liquidité

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, télechargez le bulletin d’inscription ou contactez-nous :

Tél : 01 40 73 83 50 – Email : contact@connaissance-network.com

Découvrez notre catalogue de formations 2013-2014

Catalogue de formations 2013-2014

Chaque année, vous êtes nombreux à nous contacter en cette période de rentrée pour finir l’année 2013 ou préparer 2014. Alors n’attendez plus pour découvrir notre catalogue de formations 2013-2014 en inter sur ParisLilleLyon et Bordeaux et en intra partout en France.

Cette année, encore de nombreuses nouveautés pour nos formations 2013-2014 :
  • Un nouveau catalogue de formations dédiées à la commande publique pour vous accompagner, entreprises privées ou publiques, dans vos appels d’offres et vos contrats publics…
  • De nouvelles formations en webmarketing comme Community manager ou Référencement SEO/SEM pour évoluer avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux…
  • Des formations en bureautique actualisées avec l’arrivée au printemps du Pack Office 2013… Word 2013Excel 2013Powerpoint 2013, toutes les formations pour être opérationnel avec la dernière version du pack bureautique…
  • Des formations web/mobile pour sites ou applications sur AndroïdIPhone ou Windows Phone ou encore pour mieux maîtriser votre CMS
  • Des formations en infographie à partir de 290 €HT/jour pour découvrir ou redécouvrir toutes les possibilités des logiciels de PAO comme Illustrator, InDesign ou Photoshop au fil des nouvelles versions…
  • Des parcours en management certifiés ESSEC alliant formation présentielle, formation distancielle et tutorat pour maîtriser tous les enjeux et spécificités de votre fonction en tenant compte de vos contraintes professionnelles et de vos disponibilités.
Et toujours dans notre catalogues de formations 2013-2014 :
  • Un catalogue de plus de 3 000 formations 2013-2014 inter et intra et plus de 800 formations à distance, toutes éligibles au titre du DIF, dans 12 univers métiers : Management et Efficacité professionnelle, Comptabilité/Banque/Finance, RH et Droit social, Droit, Marketing et Communication, Vente, Supply Chain, Qualité/Sécurité/Environnement, Secteur public, Bureautique/informatique, Langues, Services,
  • Un interlocuteur unique pour vous conseiller et vous accompagner avant, pendant et après votre formation,
  • Des formateurs experts dans leurs domaines et possédant une véritable expérience opérationnelle,
  • Des sessions de formation garanties dès la 1ère inscription dans de nombreux domaines et un nombre limité de participants à chaque formation afin de garantir un enseignement optimal,
  • Une plateforme collaborative, le campus numérique 2.0, pour gérer et suivre ses formations à tous les niveaux (pédagogique, opérationnel, administratif…)
  • Une grande souplesse d’organisation au niveau du calendrier de formation comme des programmes pouvant être créés à votre demande,
  • Une tarification adaptée et une fidélité récompensée en fonction du nombre d’inscriptions ou de commandes,
  • Une qualité certifiée et reconnue : FFP, OPQF, Conseil National des Barreaux, Microsoft Office, TOEIC…

Vous êtes intéressé(e) ? Appelez-nous au 01 40 73 83 50 ou rendez-vous sur notre site : www.connaissance-network.com

Formations d’1 journée

1 journée pour se former, s’informer et partager…

Vous souhaitez développer vos compétences, vous perfectionner ou tout simplement actualiser vos connaissances ? Connaissance Network vous propose une offre de formation riche et variée et a sélectionné pour vous des formations courtes mais fondamentales : des formations d’une journée pour optimiser vos savoir-faire sans bousculer votre planning… Découvrez nos formations d’1 journée qui vous convient en fonction de nos différentes thématiques :

Formations d’1 journée en management et efficacité professionnelle :

Formations d’1 journée en comptabilité et finance :

Formations d’1 journée en droit social, RH et formation professionnelle :

Formations d’1 journée en marketing, communication et vente :

Formations d’1 journée en supply chain :

Formations d’1 journée en outils bureautiques et informatiques :

Formations d’1 journée en droit :

Formations d’1 journée en QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) :

Formations d’1 journée en secteur public :