Le Partenariat Public Privé en pratique

Partenariat Public PrivéAlors que le Centre hospitalier sud-francilien (CHSF), construit en Partenariat Public Privé (PPP), vient d’entreprendre la résiliation du bail qui le lie au groupe de BTP Eiffage, revenons sur ce contrat formalisé par une ordonnance de 2004, qui n’est pas sans risque pour les collectivités.

Le choix du Partenariat Public Privé (PPP)
Le choix du contrat du Partenariat Public Privé peut être préféré aux autres contrats administratifs de la commande publique que sont les marchés publics ou les délégations de service public (DSP), pour mettre en place un projet complexe.
La personne publique n’est pas complètement libre de son choix et doit justifier deux conditions que sont l’urgence et la complexité. La complexité doit motiver le recours au contrat de partenariat en précisant les éléments de caractère économique, financier et administratif qui ont conduit au choix de cette procédure.

Le déroulement du Partenariat Public Privé (PPP)
Le PPP se décompose en deux phases, la phase d’évaluation motivée par l’urgence et la complexité du projet et la phase plus commune de passation. Le texte impose la procédure de dialogue compétitif qui s’explique par la complexité du projet, en cas d’urgence, l’appel d’offres restreint peut être utilisé.
Le contrat de partenariat est un contrat de longue durée, des clauses doivent spécifier clairement et justifier la durée de l’accord en fonction de la durée d’amortissement des investissements du partenaire privé lors de la construction de l’ouvrage ainsi que dans le cadre de son entretien.

Les avantages et les inconvénients du Partenariat Public Privé (PPP)

  • Les principaux avantages sont pour l’administration, le paiement par tranche réalisée, la construction et la gestion à la charge de la personne privée et le bénéfice des innovations tout au long de la durée du contrat.
  • Les inconvénients du PPP concernent essentiellement le coût financier à la fin de l’opération qui risque d’être plus élevé. Le choix de ce contrat n’est intéressant que pour de gros projets supérieurs à 10 millions d’euros tels que la constructions d’hôpitaux, d’écoles, de systèmes informatiques, d’infrastructures.

>> Pour en savoir plus sur le Partenariat Public Privé (PPP), sa passation et son exécution, suivez notre formation de 2 jours consacrés à ce contrat.

Découvrez notre catalogue de formations 2013-2014

Catalogue de formations 2013-2014

Chaque année, vous êtes nombreux à nous contacter en cette période de rentrée pour finir l’année 2013 ou préparer 2014. Alors n’attendez plus pour découvrir notre catalogue de formations 2013-2014 en inter sur ParisLilleLyon et Bordeaux et en intra partout en France.

Cette année, encore de nombreuses nouveautés pour nos formations 2013-2014 :
  • Un nouveau catalogue de formations dédiées à la commande publique pour vous accompagner, entreprises privées ou publiques, dans vos appels d’offres et vos contrats publics…
  • De nouvelles formations en webmarketing comme Community manager ou Référencement SEO/SEM pour évoluer avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux…
  • Des formations en bureautique actualisées avec l’arrivée au printemps du Pack Office 2013… Word 2013Excel 2013Powerpoint 2013, toutes les formations pour être opérationnel avec la dernière version du pack bureautique…
  • Des formations web/mobile pour sites ou applications sur AndroïdIPhone ou Windows Phone ou encore pour mieux maîtriser votre CMS
  • Des formations en infographie à partir de 290 €HT/jour pour découvrir ou redécouvrir toutes les possibilités des logiciels de PAO comme Illustrator, InDesign ou Photoshop au fil des nouvelles versions…
  • Des parcours en management certifiés ESSEC alliant formation présentielle, formation distancielle et tutorat pour maîtriser tous les enjeux et spécificités de votre fonction en tenant compte de vos contraintes professionnelles et de vos disponibilités.
Et toujours dans notre catalogues de formations 2013-2014 :
  • Un catalogue de plus de 3 000 formations 2013-2014 inter et intra et plus de 800 formations à distance, toutes éligibles au titre du DIF, dans 12 univers métiers : Management et Efficacité professionnelle, Comptabilité/Banque/Finance, RH et Droit social, Droit, Marketing et Communication, Vente, Supply Chain, Qualité/Sécurité/Environnement, Secteur public, Bureautique/informatique, Langues, Services,
  • Un interlocuteur unique pour vous conseiller et vous accompagner avant, pendant et après votre formation,
  • Des formateurs experts dans leurs domaines et possédant une véritable expérience opérationnelle,
  • Des sessions de formation garanties dès la 1ère inscription dans de nombreux domaines et un nombre limité de participants à chaque formation afin de garantir un enseignement optimal,
  • Une plateforme collaborative, le campus numérique 2.0, pour gérer et suivre ses formations à tous les niveaux (pédagogique, opérationnel, administratif…)
  • Une grande souplesse d’organisation au niveau du calendrier de formation comme des programmes pouvant être créés à votre demande,
  • Une tarification adaptée et une fidélité récompensée en fonction du nombre d’inscriptions ou de commandes,
  • Une qualité certifiée et reconnue : FFP, OPQF, Conseil National des Barreaux, Microsoft Office, TOEIC…

Vous êtes intéressé(e) ? Appelez-nous au 01 40 73 83 50 ou rendez-vous sur notre site : www.connaissance-network.com

Formations d’1 journée

1 journée pour se former, s’informer et partager…

Vous souhaitez développer vos compétences, vous perfectionner ou tout simplement actualiser vos connaissances ? Connaissance Network vous propose une offre de formation riche et variée et a sélectionné pour vous des formations courtes mais fondamentales : des formations d’une journée pour optimiser vos savoir-faire sans bousculer votre planning… Découvrez nos formations d’1 journée qui vous convient en fonction de nos différentes thématiques :

Formations d’1 journée en management et efficacité professionnelle :

Formations d’1 journée en comptabilité et finance :

Formations d’1 journée en droit social, RH et formation professionnelle :

Formations d’1 journée en marketing, communication et vente :

Formations d’1 journée en supply chain :

Formations d’1 journée en outils bureautiques et informatiques :

Formations d’1 journée en droit :

Formations d’1 journée en QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) :

Formations d’1 journée en secteur public :

Les rencontres des acteurs publics

Rencontres des Acteurs Publics 2013

Les 6èmes rencontres des acteurs publics les 2, 3 et 4 juillet 2013…

Fonction publique, commande publique, emploi, numérique, santé, décentralisation, économie, ville… 8 ministres défendront leur vision de la modernisation du secteur public les 2, 3 et 4 juillet prochains lors de la 6ème édition au Conseil Économique, Social et Environnemental à Paris.

Parmi les thèmes abordés lors de ces 6èmes Rencontres des Acteurs Publics, on retrouvera :

  • La formation professionnelle et politique de l’emploi : outils individuels de formation, alternance et maillage territorial… Quelles pistes pour une rationalisation des financements ? Comment rendre le système plus efficient en matière d’orientation, de qualité des formations et de développement de l’apprentissage pour valoriser le capital humain d’un pays « moderne » ?
  • La GPEC : levier de la stratégie RH : l’enjeu RH de la fonction publique territoriale est double : la professionnalisation des équipes et l’anticipation des évolutions de postes. Comment recruter, former, valoriser, gérer les mobilités… Présentation des outils et méthodes RH issues de différents secteurs d’activités.
  • La Productivité de la fonction RH : rationalisation des coûts, optimisation des process, efficacité des outils sont autant d’enjeux auxquels les recruteurs du service public sont souvent confrontés. Comment rationaliser les processus de recrutement et de gestion des talents pour rapprocher compétences disponibles et postes vacants ?
  • Les finances hospitalières : réduction des coûts et service au patient : Comment, au-delà de l’acte médical, réconcilier ces deux objectifs grâce à l’usage des nouvelles technologies créatrices de valeur ajoutée pour le praticien et le patient.
  • Les finances publiques locales : soumises à un tour de vis de l’Etat, les collectivités locales s’inquiètent pour leurs finances locales. Faut-il renforcer l’autonomie fiscale des collectivités ? Une réforme de la fiscalité locale est-elle nécessaire ?
  • L’amélioration de la politique immobilière de l’Etat : une conférence pour faire un état des lieux de la stratégie immobilière de l’Etat, de ses objectifs mis en perspective. Quelles sont les pistes de modernisation de l’action publique dans ce domaine et comment concilier développement territorial et performance immobilière ?

Autant de questions d’actualité abordées lors de conférences ou de débats animés et défendus par 8 ministres et autres élus, parlementaires, hauts fonctionnaires, économistes ou experts. Consulter le programme complet

Nos réponses à vos questions :

Recrutement formateurs

Nous recherchons des formateurs…

Recrutement formateurs

Vous êtes formateur ? Nous avons besoin de vous…
Nous recherchons régulièrement de nouveaux talents, de nouvelles compétences, de nouveaux formateurs pour élargir notre réseau de formateurs partout en France et répondre le plus rapidement et le plus facilement possible aux problématiques de nos clients ou futurs clients dans un des domaines suivants :

Pour assurer la qualité de nos formations, nous recrutons nos nouveaux formateurs selon les critères suivants :

  • Des connaissances pratiques dans un domaine professionnel
  • Un grand sens pédagogique
  • Une première expérience en tant que formateur pour un public professionnel
  • Une grande autonomie et une capacité d’adaptation

Vous êtes formateur sur Paris, Lille, Lyon ou une autre région ? Vous êtes un professionnel expérimenté, pédagogue et désirez transmettre vos connaissances ? Alors n’attendez plus pour vous connaitre et rejoindre notre réseau de formateurs en remplissant notre questionnaire formateurs  ou en nous transmettant votre CV par mail à formateurs@connaissance-network.com

Formations d’été

Profitez de l’été 2013 pour vous former !

Pour une rentrée optimisée, profitez de l’été pour vous former et doper vos compétences ainsi que celles de vos collaborateurs. Et qui dit formations estivales dit réductions optimales :

Entre le 1er juillet et le 13 septembre 2013
10% de remise pour toute inscription à une session de formation
20% de remise sur le 2ème inscrit à la même session de formation

Alors découvrez vite l’ensemble de nos formations d’été et n’attendez plus pour vous inscrire…

Formations d'été

Formation bureautique et infographie : Suite bureautique Office (Excel, Word,   PowerPoint…) ou suite créative Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign…) ? Découvrez tous les trucs et astuces pour maîtriser en quelques jours ces outils informatiques devenus indispensables dans notre quotidien professionnel ou personnel.
Formation comptabilité : Comptabilité générale, comptabilité analytique, contrôle de gestion… Autant de formations d’été en comptabilité réalisables en juillet/août pour acquérir tous les outils comptables et être parfaitement opérationnels dès la rentrée…
Formation langues : Plutôt langues européennes (anglais, italien, espagnol, allemand, portugais…) ou langues asiatiques (chinois, japonais…) ? Quelle que soit votre préférence, quels que soient vos objectifs, nous avons une formation langues adaptée à vos besoins. Formation en centre, formation à distance, Immersion… Vous n’avez qu’à choisir !
Formation management et efficacité professionnelle : Améliorez vos pratiques managériales, renforcez votre efficacité professionnelle, développez vos compétences de manager… C’est après les vacances d’été que vos collaborateurs accepteront le plus facilement de nouvelles méthodes de travail et de management !
Formation marketing et webmarketing : Marketing, webmarketing, web 2.0 et réseaux sociaux… autant de vecteurs indispensables, d’outils marketing et de canaux à maîtriser pour développer l’image de son entreprise, recruter de nouveaux clients et parvenir à les fidéliser dès la rentrée avec nos formations d’été !
Formation RH et droit social : La rentrée est souvent synonyme de recrutement et de nouvelles organisations du personnel. Disposer d’un service RH performant, connaissant parfaitement le droit du travail et le droit social, est indispensable à toute entreprise qui se veut compétitive. Suivre une des formations d’été permet d’être efficace immédiatement après les vacances.
Formation commande publique et comptabilité publique : Appels d’offres publics, comptabilité publique, contrats publics… Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans un cadre réglementaire spécifique en constante évolution. Profitez des formations d’été pour vous initier à la commande publique et à ses spécificités en toute sérénité.
Formation sécurité du travail : Avec la baisse d’activité estivale, c’est le moment idéal pour mettre à jour ses connaissances réglementaires en matière de sécurité du travail et définir les mesures de prévention à mettre en œuvre dès la rentrée…