Comment créer son email de bienvenue ?

emailAvec un taux de lecture supérieur à 50%, l’email de bienvenue est un incontournable de la communication. Qu’il soit informatif ou commercial, il doit être envoyé instantanément après l’inscription à la newsletter ou après une création de compte.

Pourquoi créer un email de bienvenue ?
Il permet de créer une relation avec votre destinataire en lui souhaitant la bienvenue et en le remerciant de son inscription. Le premier email instaure la base de l’échange que vous aurez avec votre destinataire, il instaure une idée de communauté, d’un club autour d’une entreprise ou d’une marque. Alors, faites bonne impression dès le premier envoi et ne le décevez pas.
Il existe trois types d’emails :

  1. l’email d’accueil et d’information
  2. l’email commercial pour convertir à un premier achat
  3. l’email d’adhésion à un club ou un programme de fidélisation

Quel contenu dois-je mettre dans cet email ?
Dès le début, il est important de préciser que c’est un email de bienvenue. Pour cela, utilisez l’objet de l’email, par exemple :

« Bienvenue chez <nom de l’entreprise> »
« <prenom>, merci pour votre inscription »

L’objet de votre email sera le premier point d’échange avec votre destinataire. Il est important que ce dernier sache pourquoi vous lui envoyez un email aussi rapidement.
L’email de bienvenue n’est pas un email de confirmation d’inscription, même s’il peut tout de même renseigner l’identifiant et le mot de passe du nouveau compte.
Ce que vous pouvez y renseigner :

  • La périodicité de l’envoi de votre newsletter
  • Une offre commerciale de bienvenue
  • Vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse email, adresse et horaires d’ouverture si vous possédez un magasin
  • Les liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux
  • Un lien vers un formulaire pour connaître un peu plus votre destinataire, s’il le renseigne vous pourrez lui envoyer par la suite des emails plus personnalisés
  • La personnalisation, étape importante pour indiquer que cet email n’est envoyé qu’à lui
  • Les avantages grâce à la création d’un compte
  • Le lien vers votre site Internet

La mise en page doit être simple et mettre en avant le contenu.

Quelles offres commerciales puis-je proposer ?
Nous voyons de plus en plus de formulaire d’inscription indiquant : 10% de remise sur votre première commande. Attention : ceci amènera plus de destinataires pour bénéficier de l’offre que pour être informé par la suite. Votre taux d’ouverture pourra s’en ressentir, ainsi que le taux de désabonnement une fois qu’ils auront bénéficié de l’offre.
Si vous souhaitez convertir au mieux, vous pouvez proposer :

  • Une réduction sur la première commande
  • Des points crédités sur la carte de fidélité

L’email de bienvenue doit avant tout remercier votre nouveau destinataire de son inscription, alors n’oubliez pas de lui dire Merci !

Qu’il soit de bienvenue, informatif ou commercial, il est important de connaître les règles de base de l’emailing. Une formation emailing peut vous permettre d’acquérir toutes les techniques pour réaliser une communication efficace et recruter ou fidéliser vos clients ou futurs clients.

Et si le Président avait suivi une formation communication de crise ?

Le chef de l’État a promis de clarifier la situation de son couple avant sa visite d’État prévue le 11 février aux États-Unis à l’invitation du couple Obama. Mais déjà, certains proches de François Hollande lui conseillent d’inaugurer « une présidence célibataire ». « Ce serait un élément de modernisation de la fonction présidentielle », fait valoir l’un d’eux. François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat, proche également du chef de l’État, a publiquement souhaité mardi la disparition de la notion de « Première dame », une pratique, selon lui, « surannée ». Au lendemain des révélations sur la vie privée du Président et à l’aube de sa décision quant à l’avenir de la Première dame, les critiques s’enflamment sur la communication de crise du Président et de son entourage… Le débat qui porte aujourd’hui sur la situation personnelle du Président est déplacé vers le statut de la « Première Dame » en général par manque de vraie stratégie de communication…

Si les réseaux sociaux apparaissent aujourd’hui indispensables à toute communication de crise, ils en obscurcissent également les frontières. Du simple accident au bad buzz, tout devient crise et propice aux commentaires dénonçant la mauvaise gestion de crise. La crise est un événement exceptionnel d’une gravité extrême pouvant menacer durablement une organisation. Les commentaires, aussi virulents qu’ils puissent être sur les réseaux sociaux, ne présentent pas automatiquement le même degré de gravité. Pour reprendre une formule éculée, l’arbre du bad buzz 2.0 ne doit pas cacher la forêt des crises.

Même lorsqu’elle a été anticipée, une situation de crise avérée se caractérise par les imprévus et l’urgence. Dans une situation réelle, le contexte évolue, les entreprises doivent passer de la préparation à la pratique tout en gardant du recul et le contrôle. A fortiori pour des crises que l’on n’a pas vu venir ! Dresser un état des lieux avec un regard externe est indispensable tout comme identifier les risques ou aider les dirigeants à gérer la pression et à mettre en place une communication de crise efficace.

Une formation communication de crise de 3 jours permet de savoir réagir et agir avec à-propos lorsque la crise est déclenchée, de définir les messages adaptés à la situation et de savoir les communiquer auprès des différents publics.

Contactez-nous rapidement au 01 40 73 83 50 avant de connaître les mêmes déconvenues que le Président.

Découvrez notre catalogue de formations 2013-2014

Catalogue de formations 2013-2014

Chaque année, vous êtes nombreux à nous contacter en cette période de rentrée pour finir l’année 2013 ou préparer 2014. Alors n’attendez plus pour découvrir notre catalogue de formations 2013-2014 en inter sur ParisLilleLyon et Bordeaux et en intra partout en France.

Cette année, encore de nombreuses nouveautés pour nos formations 2013-2014 :
  • Un nouveau catalogue de formations dédiées à la commande publique pour vous accompagner, entreprises privées ou publiques, dans vos appels d’offres et vos contrats publics…
  • De nouvelles formations en webmarketing comme Community manager ou Référencement SEO/SEM pour évoluer avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux…
  • Des formations en bureautique actualisées avec l’arrivée au printemps du Pack Office 2013… Word 2013Excel 2013Powerpoint 2013, toutes les formations pour être opérationnel avec la dernière version du pack bureautique…
  • Des formations web/mobile pour sites ou applications sur AndroïdIPhone ou Windows Phone ou encore pour mieux maîtriser votre CMS
  • Des formations en infographie à partir de 290 €HT/jour pour découvrir ou redécouvrir toutes les possibilités des logiciels de PAO comme Illustrator, InDesign ou Photoshop au fil des nouvelles versions…
  • Des parcours en management certifiés ESSEC alliant formation présentielle, formation distancielle et tutorat pour maîtriser tous les enjeux et spécificités de votre fonction en tenant compte de vos contraintes professionnelles et de vos disponibilités.
Et toujours dans notre catalogues de formations 2013-2014 :
  • Un catalogue de plus de 3 000 formations 2013-2014 inter et intra et plus de 800 formations à distance, toutes éligibles au titre du DIF, dans 12 univers métiers : Management et Efficacité professionnelle, Comptabilité/Banque/Finance, RH et Droit social, Droit, Marketing et Communication, Vente, Supply Chain, Qualité/Sécurité/Environnement, Secteur public, Bureautique/informatique, Langues, Services,
  • Un interlocuteur unique pour vous conseiller et vous accompagner avant, pendant et après votre formation,
  • Des formateurs experts dans leurs domaines et possédant une véritable expérience opérationnelle,
  • Des sessions de formation garanties dès la 1ère inscription dans de nombreux domaines et un nombre limité de participants à chaque formation afin de garantir un enseignement optimal,
  • Une plateforme collaborative, le campus numérique 2.0, pour gérer et suivre ses formations à tous les niveaux (pédagogique, opérationnel, administratif…)
  • Une grande souplesse d’organisation au niveau du calendrier de formation comme des programmes pouvant être créés à votre demande,
  • Une tarification adaptée et une fidélité récompensée en fonction du nombre d’inscriptions ou de commandes,
  • Une qualité certifiée et reconnue : FFP, OPQF, Conseil National des Barreaux, Microsoft Office, TOEIC…

Vous êtes intéressé(e) ? Appelez-nous au 01 40 73 83 50 ou rendez-vous sur notre site : www.connaissance-network.com

Fini le community manager… Bienvenue au gestionnaire de communauté en ligne ?

community managerLe Journal Officiel recommande d’employer cette expression ou la locution « animateur de communauté »… Les amoureux de la langue française ont encore frappé. Après les fameux «mot-dièse» (hashtag) et « ramdam » (buzz), c’est cette fois l’appellation du métier de « community manager », aux tonalités trop anglo-saxonnes, qui a été francisé. Le Journal Officiel recommande en effet d’utiliser la locution « animateur(-trice) de communauté » ou l’expression « gestionnaire de communauté en ligne » pour désigner la « personne chargée de développer la présence sur la Toile d’une organisation publique ou privée en fidélisant un groupe d’internautes et en animant ses échanges dans des réseaux sociaux, des médias en ligne ou des forums ». Quel que soit le nom qu’on lui donne, que recouvre cette fonction aujourd’hui ?

Le rôle du community manager :

Ambassadeur d’une marque sur les réseaux sociaux, le community manager anime et fédère une communauté de fans sur Facebook, Twitter, YouTube ou encore Google+  et autres réseaux, positionne, développe  et entretien la notoriété de la marque (e-réputation), favorise l’échange les membres de la communauté.

Quels sont les outils du community manager ?

Il doit être hyperactif pour répondre rapidement aux questions de ses fans. Pour être informé des requêtes des internautes, il utilise des outils de veille tels que Google Alertes ou Netvibes. Il informe également sa communauté et attire de nouveaux fans en publiant des billets sur son secteur d’activité ou en organisant des jeux-concours. Il analyse aussi ses actions de communication grâce aux outils statistiques comme Google Analytics.

Quel est son profil ?

Pas besoin d’être un geek ou de savoir coder pour occuper le poste. C’est plutôt un passionné des réseaux sociaux avec de bonnes compétences rédactionnelles, formé aux métiers de la communication et du marketing.

Pour aller plus loin sur la fonction du community manager :

  • Formation Community manager sur 5 jours à Paris, Lyon et Bordeaux : pour réussir dans la fonction de community manager en utilisant les leviers d’influence sur Internet pour apprendre à défendre et faire connaitre sa marque, recruter, animer et fidéliser une communauté en ligne.
  • My Community Manager : site corporatif consacré aux métiers du community management et du web marketing.
  • Community Management Conseils : Blog destiné à donner des conseils aux professionnels et aux particuliers qui souhaitent gérer leur image en ligne.
  • Le blog du modérateur : toute l’actualité des réseaux sociaux, des outils pratiques sur le web, sur le community management mais aussi identité numérique…

Mots-clés sur Internet : concurrence déloyale ?

La pratique des mots-clés sur Internet est devenue aujourd’hui incontournable pour les acteurs du web et du e-commerce. La question est de savoir si, sur le plan juridique, l’utilisation comme mot-clé de marques de concurrents, sans leur accord, constitue un acte déloyal : décryptage de la jurisprudence. 

Mots-clés : la responsabilité des moteurs de recherche chargés de référencer les sites web

Les acteurs du référencement mettent en place des mots-clés permettant lors des recherches sur Internet d’identifier certains sites. Or, des sociétés dont la marque a été utilisée par la concurrence en tant que mot-clé ont tenté d’engager la responsabilité de ces sociétés de référencement en même temps que celle des concurrents.

La Cour de cassation, dans un arrêt de la Chambre commerciale du 29 janvier 2013, a considéré que ces sociétés doivent bénéficier du régime de responsabilité limité découlant de l’article 6-I-2 de la loi sur la confiance dans l’économie numérique, en leurs attribuant le statut d’hébergeur.

Les limites du droit de propriété sur la marque : l’utilisation comme mot-clé

La Cour de cassation dans un arrêt de la Chambre commerciale du 14 mai 2013 rappelle l’approche faite par la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) sur les articles 5 et 9 de la directive 89/104 : le titulaire d’une marque « est habilité à interdire à un annonceur de faire de la publicité pour des produits ou services identiques à ceux pour lesquels la marque est enregistrée à partir d’un mot-clé identique à ladite marque, dans le cadre d’un service de référencement sur Internet, lorsque ladite publicité ne permet pas ou permet seulement difficilement à l’internaute moyen de savoir si les produits ou les services visés par l’annonce proviennent du titulaire de la marque ou d’une entreprise économiquement liée à celui-ci ou, au contraire, d’un tiers ».

La Cour a considéré que la seule utilisation d’une marque comme mot-clé n’est pas un acte illicite, tant qu’elle n’est pas accompagnée d’acte déloyal.

>> Pour en savoir plus sur l’utilisation des mots-clés :
mots-clésFormation Propriété intellectuelle : Les bases de la propriété intellectuelle, Droit de la communication d’entreprise, Dépôt et protection de marque
Formation Webmarketing : Étude de mots-clés, Campagne de liens sponsorisés, SEM (Search Engine Marketing), Paid Search MarketingParcours référencement SEO/SEM

Formations d’1 journée

1 journée pour se former, s’informer et partager…

Vous souhaitez développer vos compétences, vous perfectionner ou tout simplement actualiser vos connaissances ? Connaissance Network vous propose une offre de formation riche et variée et a sélectionné pour vous des formations courtes mais fondamentales : des formations d’une journée pour optimiser vos savoir-faire sans bousculer votre planning… Découvrez nos formations d’1 journée qui vous convient en fonction de nos différentes thématiques :

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