Recrutement et réseaux sociaux

Recrutement et réseaux sociaux, une véritable révolution en marche…

Les médias sociaux ont pris en quelques années seulement une importance incroyable en ligne. Si le marketing et la communication ont rapidement investi ces nouveaux moyens de communication, les RH n’ont pas tardé à suivre. La possibilité de contacter directement des candidats, de promouvoir sa marque employeur ou encore de pouvoir chasser à grande échelle attire inévitablement. Recruteurs comme chercheurs d’emploi semble avoir beaucoup à gagner dans l’utilisation des réseaux sociaux en matière de recrutement…

Les méthodes de recrutement via Internet se sont implantées en Europe en 1995. Les entreprises y ont pris l’habitude d’y avoir de plus en plus recours car le recrutement sur le web leur offre de belles opportunités en matière de sourcing.

Aujourd’hui, une nouvelle révolution est en marche dans le monde des RH et du recrutement plus particulièrement. L’émergence du web 2.0 et des réseaux sociaux bouleverse les pratiques en obligeant les services RH à s’intéresser à ces nouveaux moyens de communication plus participatifs, plus collaboratifs, plus informatifs.

Recrutement et réseaux sociaux

Dans les faits, une étude de RégionsJob datant d’avril 2013, montre que les entreprises recherchent sur les réseaux sociaux principalement des profils cadres et que 37% des entreprises ont déjà recruté sur un réseau social. 68% des recruteurs googlisent les candidats (contre 44% en 2011 et 36% en 2010) pour vérifier l’identité numérique des candidats : recouper les informations de leur CV (79%), étudier les informations liées à des précédents postes (52%), voir leur activité dans leur domaine de compétences (40%), regrouper des recommandations (29%)…

De même, du côté des candidats, 87% d’entre eux font des recherches sur l’entreprise via les réseaux sociaux avant de postuler et 58% abandonnent l’idée de postuler suite à une mauvaise e-réputation de l’entreprise.

Si l’on parle beaucoup de l’importance de l’identité numérique pour les candidats, il ne faut pas oublier que les entreprises ont aussi leur carte à jouer quant à leur visibilité sur Internet. La marque employeur déployée sur Internet devient également cruciale et inévitable aujourd’hui. Recrutement et réseaux sociaux semblent désormais liés…

» Formation Recruter avec le web 2.0 et les réseaux sociaux : une formation de 2 jours pour connaître tous les moyens de recrutement en ligne et d’en exploiter efficacement les informations.

» Recrutement et marque employeur : 12 exemples de recrutement réussis sur les réseaux sociaux…

La fin des faux avis en ligne ?

Une certification NF Service – Avis en ligne est prévue pour septembre 2013

avis en ligne de consommateurs

A partir de septembre 2013, la marque NF va être proposée aux sites Internet désireux de prouver la fiabilité des avis en ligne de leurs consommateurs. Afnor Certification va ainsi proposer la certification NF Service – Avis en ligne. Cette certification sera délivrée après audit, une fois la preuve apportée par le site Internet que les moyens mis en œuvre permettent de respecter les critères de la norme NF Z74-501.

Cette nouvelle norme va permettre de limiter fortement la publication de faux avis, va empêcher d’induire en erreur les consommateurs et améliorer la qualité du service proposé par les sites d’avis. Cette certification représentera également une opportunité de gagner en crédibilité, démontrant que le site prend de réels engagements vis-à-vis de ses clients et des internautes en général. Côté consommateurs, le logo NF Service apposé sur les sites certifiés indiquera qu’ils peuvent faire confiance aux méthodes de traitement des avis de consommateurs affichés.

Même si cette norme n’est pas obligatoire pour les sites d’avis en ligne, mais elle est fortement recommandée. En effet, les sites d’avis jouent un rôle de tiers de confiance entre les consommateurs et les professionnels et ils se doivent de protéger les deux parties en excluant les faux avis.

» Pour commander la certification NF Service – Avis en ligne, cliquez sur norme NF Z74-501
» Pour suivre une formation et mettre en place des outils de recrutement et de fidélisation clients, cliquez sur formation webmarketing

CSP : Contrat de Sécurisation Professionnelle

Qu’est-ce que le CSP ?

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif d’accompagnement des salariés licenciés pour motif économique. Il a remplacé et fusionné les deux anciens mécanismes qu’étaient la convention de reclassement personnalisé (CRP) et le contrat de transition professionnelle (CTP).

Le dispositif du Contrat de Sécurisation Professionnelle

Le CSP s’applique aux procédures de licenciement économique engagées à compter du 1er septembre 2011. Il concerne tous les salariés visés par une procédure de licenciement économique qui totalisent au moins 4 mois d’affiliation à l’assurance chômage sur les 28 derniers mois pour les personnes de moins de 50ans, ou 36 derniers mois pour les personnes de plus de 50 ans.

Le salarié dispose, à compter du lendemain de la remise des documents relatifs au CSP, d’un délai de réflexion de 21 jours pour accepter le CSP ou bien refuser et être indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) qui concerne tout demandeur d’emploi privé involontairement d’un emploi.

Pour les salariés qui justifient d’un an d’ancienneté ou plus dans l’entreprise, le CSP leur permet de bénéficier d’une allocation de sécurisation professionnelle (ASP) dont le montant est égal à 80% du salaire brut antérieur pendant 12 mois.

Le versement de l’allocation est immédiat, sans délai d’attente, ni différé d’indemnisation. Il permet également aux bénéficiaires d’avoir un accompagnement renforcé dès la fin du contrat de travail.

Le suivi des démarches de reprise d’emploi

Le CSP peut durer jusqu’à douze mois afin de permettre un retour durable à l’emploi, si nécessaire à travers une formation ou une reconversion professionnelle.

Les formations réalisables dans le cadre du CSP :

  • La POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) : c’est une formation qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle Emploi. Cette formation se fait soit en interne, dans l’entreprise qui recrute, soit dans un centre de formation externe.
  • Les formations de requalification : les actions de formation préparant à des métiers dont les besoins en main d’œuvre ne sont pas satisfaits ou à des métiers qui recrutent et pour lesquels le profil du candidat nécessite une remise à niveau ou un perfectionnement…

Quelques exemples de formations déjà réalisées dans le cadre du CSP :

  • Pack Office 2010 : une semaine pour maîtriser les outils bureautiques indispensables aujourd’hui, quelle que soit votre activité…
  • Anglais – parcours professionnel : pour se remettre à niveau en anglais et acquérir le vocabulaire et les expressions propres à votre profession (communication, finance, droit, marketing…)
  • Établir la paie : une formation pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’établissement des bulletins de paie, du 1er au dernier.
  • Assistant(e) RH : pour une vision globale de la fonction et une maîtrise parfaite des fondamentaux : droit du travail, recrutement, instances représentatives du personnel, plan de formation, GPEC…
  • Comptable unique en PME : 1 semaine pour connaître l’ensemble des procédures comptables, fiscales et juridiques nécessaires à la gestion d’une entreprise.
  • Audit interne : une formation sous formes d’études de cas et d’exercices pratiques pour se familiariser avec les fondamentaux de l’audit comptable et financier et être opérationnel immédiatement.
  • Community manager : parce que le web et les réseaux sociaux sont devenus incontournables, de nouveaux métiers sont nés créateurs d’emplois. Apprenez à recruter, animer et fédérer une communauté en ligne.
  • Créateur d’entreprise : découvrez l’ensemble des formalités et démarches nécessaires à la création ou reprise d’une entreprise : de l’analyse du projet au lancement de l’activité en passant par l’élaboration du Business plan…

Recrutement formateurs

Nous recherchons des formateurs…

Recrutement formateurs

Vous êtes formateur ? Nous avons besoin de vous…
Nous recherchons régulièrement de nouveaux talents, de nouvelles compétences, de nouveaux formateurs pour élargir notre réseau de formateurs partout en France et répondre le plus rapidement et le plus facilement possible aux problématiques de nos clients ou futurs clients dans un des domaines suivants :

Pour assurer la qualité de nos formations, nous recrutons nos nouveaux formateurs selon les critères suivants :

  • Des connaissances pratiques dans un domaine professionnel
  • Un grand sens pédagogique
  • Une première expérience en tant que formateur pour un public professionnel
  • Une grande autonomie et une capacité d’adaptation

Vous êtes formateur sur Paris, Lille, Lyon ou une autre région ? Vous êtes un professionnel expérimenté, pédagogue et désirez transmettre vos connaissances ? Alors n’attendez plus pour vous connaitre et rejoindre notre réseau de formateurs en remplissant notre questionnaire formateurs  ou en nous transmettant votre CV par mail à formateurs@connaissance-network.com

Formations d’été

Profitez de l’été 2013 pour vous former !

Pour une rentrée optimisée, profitez de l’été pour vous former et doper vos compétences ainsi que celles de vos collaborateurs. Et qui dit formations estivales dit réductions optimales :

Entre le 1er juillet et le 13 septembre 2013
10% de remise pour toute inscription à une session de formation
20% de remise sur le 2ème inscrit à la même session de formation

Alors découvrez vite l’ensemble de nos formations d’été et n’attendez plus pour vous inscrire…

Formations d'été

Formation bureautique et infographie : Suite bureautique Office (Excel, Word,   PowerPoint…) ou suite créative Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign…) ? Découvrez tous les trucs et astuces pour maîtriser en quelques jours ces outils informatiques devenus indispensables dans notre quotidien professionnel ou personnel.
Formation comptabilité : Comptabilité générale, comptabilité analytique, contrôle de gestion… Autant de formations d’été en comptabilité réalisables en juillet/août pour acquérir tous les outils comptables et être parfaitement opérationnels dès la rentrée…
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Formation management et efficacité professionnelle : Améliorez vos pratiques managériales, renforcez votre efficacité professionnelle, développez vos compétences de manager… C’est après les vacances d’été que vos collaborateurs accepteront le plus facilement de nouvelles méthodes de travail et de management !
Formation marketing et webmarketing : Marketing, webmarketing, web 2.0 et réseaux sociaux… autant de vecteurs indispensables, d’outils marketing et de canaux à maîtriser pour développer l’image de son entreprise, recruter de nouveaux clients et parvenir à les fidéliser dès la rentrée avec nos formations d’été !
Formation RH et droit social : La rentrée est souvent synonyme de recrutement et de nouvelles organisations du personnel. Disposer d’un service RH performant, connaissant parfaitement le droit du travail et le droit social, est indispensable à toute entreprise qui se veut compétitive. Suivre une des formations d’été permet d’être efficace immédiatement après les vacances.
Formation commande publique et comptabilité publique : Appels d’offres publics, comptabilité publique, contrats publics… Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans un cadre réglementaire spécifique en constante évolution. Profitez des formations d’été pour vous initier à la commande publique et à ses spécificités en toute sérénité.
Formation sécurité du travail : Avec la baisse d’activité estivale, c’est le moment idéal pour mettre à jour ses connaissances réglementaires en matière de sécurité du travail et définir les mesures de prévention à mettre en œuvre dès la rentrée…