Recrutement et réseaux sociaux

Recrutement et réseaux sociaux, une véritable révolution en marche…

Les médias sociaux ont pris en quelques années seulement une importance incroyable en ligne. Si le marketing et la communication ont rapidement investi ces nouveaux moyens de communication, les RH n’ont pas tardé à suivre. La possibilité de contacter directement des candidats, de promouvoir sa marque employeur ou encore de pouvoir chasser à grande échelle attire inévitablement. Recruteurs comme chercheurs d’emploi semble avoir beaucoup à gagner dans l’utilisation des réseaux sociaux en matière de recrutement…

Les méthodes de recrutement via Internet se sont implantées en Europe en 1995. Les entreprises y ont pris l’habitude d’y avoir de plus en plus recours car le recrutement sur le web leur offre de belles opportunités en matière de sourcing.

Aujourd’hui, une nouvelle révolution est en marche dans le monde des RH et du recrutement plus particulièrement. L’émergence du web 2.0 et des réseaux sociaux bouleverse les pratiques en obligeant les services RH à s’intéresser à ces nouveaux moyens de communication plus participatifs, plus collaboratifs, plus informatifs.

Recrutement et réseaux sociaux

Dans les faits, une étude de RégionsJob datant d’avril 2013, montre que les entreprises recherchent sur les réseaux sociaux principalement des profils cadres et que 37% des entreprises ont déjà recruté sur un réseau social. 68% des recruteurs googlisent les candidats (contre 44% en 2011 et 36% en 2010) pour vérifier l’identité numérique des candidats : recouper les informations de leur CV (79%), étudier les informations liées à des précédents postes (52%), voir leur activité dans leur domaine de compétences (40%), regrouper des recommandations (29%)…

De même, du côté des candidats, 87% d’entre eux font des recherches sur l’entreprise via les réseaux sociaux avant de postuler et 58% abandonnent l’idée de postuler suite à une mauvaise e-réputation de l’entreprise.

Si l’on parle beaucoup de l’importance de l’identité numérique pour les candidats, il ne faut pas oublier que les entreprises ont aussi leur carte à jouer quant à leur visibilité sur Internet. La marque employeur déployée sur Internet devient également cruciale et inévitable aujourd’hui. Recrutement et réseaux sociaux semblent désormais liés…

» Formation Recruter avec le web 2.0 et les réseaux sociaux : une formation de 2 jours pour connaître tous les moyens de recrutement en ligne et d’en exploiter efficacement les informations.

» Recrutement et marque employeur : 12 exemples de recrutement réussis sur les réseaux sociaux…